Peser dans le dialogue environnemental

FNE Hauts de France

Peser dans le dialogue environnemental

FNE Hauts de France dialogue avec l’ensemble de la société civile, les élus. 

Avec nos associations membres, nous plaidons la cause de la nature et de l’environnement auprès des «décideurs». Nous sommes impliqués dans le débat public, notre fédération assure une présence active de la société civile (directement ou à travers nos membres) dans diverses commissions techniques ou de démocratie participative relatives à l’environnement. 

FNE Hauts de France est représenté au CESER (Conseil Économique Social Environnemental Régional)  : 

« Depuis la loi du 2 juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement, ces CESR métropolitains obtiennent la compétence environnementale et deviennent CESER : Conseils économiques, sociaux et environnementaux, à l’instar du CESE en 2008. 
25 CESER existent et sont composés des représentants du monde socio-économique. Un CESER remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région. Il ne prend donc aucune décision mais émet des avis. 

Il est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur des documents relatifs : 

  • à la préparation et à l’exécution dans la région du plan de la nation ; 
  • au projet de plan de la région et à son bilan annuel d’exécution, ainsi qu’à tout document de planification et aux schémas directeurs ; 
  • aux différents documents budgétaires de la région ; 
  • aux orientations générales dans les domaines sur lesquels le conseil régional est appelé à délibérer ; 
  • aux schémas régionaux d’aménagement et de développement du territoire. » 

Exemple de rapport co-rédigé par notre représentant Mr Jean Paul LESCOUTRE en 2019 :