CANAL CONDE-POMMEROEUL

Suite à la réunion d’échange le 2 juillet 2020 (présents : FNE Nationale et VNF) :

1. VNF présente l’opération des travaux de remise en navigation du canal de Condé-Pommereul au travers d’un support (M. Philippe : envoyer le support). Cette opération permet un gain d’une demi-journée de navigation. Les mesures environnementales ont été réalisées en amont des travaux et donnent déjà de bons résultats. L’opération est menée avec divers partenariats entre VNF et les acteurs locaux (Département du nord, collectivités, associations et fédération de pêche, PNR…)

2. « Eviter, réduire, Compenser » sont les maîtres mots de l’opération, validée par au CNPN

3. FNE note tout l’intérêt de l’opération en ce qu’elle permet d’éviter l’abandon d’une voie navigable dans une stratégie nationale de report alternatif à la route.

4. VNF présente ensuite sa stratégie de gestion et de valorisation des sédiments qui passe par la réalisation de centres de transit et de valorisation. Les sédiments valorisés permettent ensuite un usage dans divers secteurs, comme le TP en substitution de gisement naturel

5. VNF fait part de ses difficultés avec les acteurs locaux autour du projet de zone de transit de château  l’abbaye

6. Aux yeux de FNE,  « Partager avec les territoires est crucial ». FNE (M.Dereux) se propose d’identifier les associations avec qui travailler pour faciliter l’appropriation local d’un sujet dont elle perçoit tout l’intérêt environnemental

Un retour d’informations entre M.Philippe et T Dereux est prévu pour la rentrée afin de guider la stratégie de communication participative de VNF dans le territoire..

7. Plus généralement, VNF et FNE se proposent de travailler, le cas échéant, sur une déclinaison HDF de la convention nationale VNF/FNE.

Objectif de la FNE HDF est de  comprendre le projet et une réflexion sur les stockages de sédiments localisation et en mode économie circulaire

FNE Hauts De France canal Condé-Pommeroeul

Cliquez ici pour voir télécharger le document

La remise en navigation du canal de Condé-Pommereul – VNF