Présentation de FNE Hauts de France

FNE Hauts de France
Présentation

France Nature Environnement Hauts de France (FNE Hdf)  est une fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement.

La fédération couvre la région Hauts de France qui regroupe les associations membres des départements Somme (80), l’Oise (60), Aisne (02), Nord Pas-de-Calais (62), Nord (59).

Notre fédération est la porte-parole d’un mouvement de 16 Associations dont 8700 Adhérents présentes sur tout le territoire Hauts-de-France.

France Nature Environnement hauts de france
Nos missions
Fédérer

Nous faisons entendre auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et de la société civile la voix des associations de protection de la nature et de l’environnement réunies dans un même mouvement. Nous affirmons notre culture commune, favorisons les échanges d’idées et le partage de bonnes pratiques, et encourageons le bénévolat. Nous croisons nos analyses et veillons à la cohérence et à la complémentarité des plaidoyers.

Influencer

Nous dialoguons en permanence avec l’ensemble de la société civile et les élus et plaidons la cause de la nature et de l’environnement auprès des « décideurs ». Impliqués dans le débat public, nous alertons et proposons des solutions concrètes pour réussir la transition écologique. France Nature Environnement participe toute l’année à plus de 200 instances nationales de concertation : Conseil économique, social et environnemental, Comité national de l’eau, Conseil national de protection de la nature, Conseil national des déchets…

Défendre

Pour faire face à la crise écologique et contre les atteintes à l’environnement, nous déployons tous les outils de la démocratie, des procédures de concertation aux actions en justice. Chaque année, France Nature Environnement défend devant la justice les intérêts de l’environnement dans plus d’une centaine d’affaires.

Informer

Pour mieux protéger la nature et l’environnement, il est indispensable d’en saisir la complexité. Présents sur le terrain, militants et indépendants, nous menons un travail de fond. Notre capacité d’expertise nourrit nos positions. Nous partageons nos connaissances, pour que chacun détienne les clés du débat environnemental, nous informons les citoyens et menons des actions ciblées de sensibilisation. Nous encourageons et valorisons l’engagement associatif.

Sensibiliser

Depuis leur création, les 3500 associations membres de FNE sensibilisent le public à la nature et à l’environnement, partout en France. Ces actions représentent une part importante de leur activité. Leurs démarches sont aussi multiples que les publics touchés. En primaire, au collège, au lycée, auprès des collectivités, des élus, des pouvoirs publics, il est important et urgent de comprendre les impacts de notre mode de vie sur la nature pour le transformer.

FNE Hauts de France logo

Fondée le 2 décembre 2017 et membre de la FNE National, notre fédération est le porte-parole des ces 16 associations qui œuvrent au quotidien dans :

• La protection et la conservation des espaces, ressources, milieux et habitats naturels,
  • espèces animales et végétales, de la diversité et des équilibres fondamentaux écologiques, de l’eau, de l’air,
  • sols, du sous-sol, des sites, du patrimoine bâti et historique,
  • paysages et du cadre de vie, de la mer et du littoral, du traitement des déchets, etc…
  • La lutte contre les pollutions et nuisances de toute nature et de toute origine. (bientôt en ligne sur les Hauts de France, “Les sentinelles de la nature“

Le Président, Thierry DEREUX, définit sa mission :

« L’action de FNE Hauts-de-France se consacre à la défense de l’intérêt général et à l’expression citoyenne.

Elle utilise les leviers du dialogue avec tous les partenaires et en s’impliquant dans l’élaboration de politiques cohérentes et efficaces.

En effet c’est pourquoi que notre région s’engage avec volontarisme, dans une transition énergétique et écologique et dans la restauration de la biodiversité qui voit disparaître 50 % des espèces de milieux agricoles »

L’origine de notre logo

Le hérisson emblème et mascotte de l’association adopte un caractère déterminé et militant. Il est maintenant de face, ne souris plus, il réaffirme l’engagement, la mobilisation et la dimension militante du mouvement.

La fédération a voulu conserver son emblème du hérisson qui représente l’attachement de FNE envers la biodiversité. Le hérisson FNE est maintenant capable de se hérisser contre les actions de l’homme nuisible à l’environnement.

L’illustration et la typographie du logo France Nature Environnement sont construites de façon simple et agressive. Le message est clair, directement illustré par la posture du hérisson et renforcé par la typographie en capitales.

France Nature Environnement hauts de france

Siège Administratif : 233 rue Eloi Morel – 80000 AMIENS