Lancement de la campagne contre la destruction des haies en Hauts-de-France

Une campagne pour protéger les haies en zone rurale

Les haies en zone rurale continuent d’être arrachées à un rythme soutenu. Ce sont plus de 5000 km de haies qui sont arrachés et non replantés chaque année en France, et la région des Hauts-de-France est malheureusement très touchée par ce phénomène.

Les haies sont encore mal connues pour leurs multiples rôles écosystémiques, et de très nombreux agriculteurs continuent de les traiter comme des obstacles plutôt que comme des appuis.

Une campagne de lutte contre l’arrachage des haies en zone rurale va donc bientôt être officiellement lancée. Deux réunions de présentation de cette campagne en visio vont avoir lieu le mardi 22 novembre de 17h à 18h et le samedi 3 décembre de 11h à midi. Lors de ces deux réunions, FNE Hauts-de-France vous présentera la campagne, son projet et ses objectifs, mais également les méthodes proposées pour détecter les haies arrachées via Géoportail, avant de les signaler sur la plateforme Sentinelles de la Nature. Ces méthodes sont notamment utilisées par l’Office Français de la Biodiversité de l’Aisne, et permettront à la fois de monter des dossiers de plainte et de faire remonter vers les autorités politiques des données concrètes concernant la disparition des haies en zone rurale.

Pour plus de détail, et pour s’inscrire aux réunions en visio sur Zoom, contacter Nans BORROT à l’adresse suivante :

permanent@fne-hautsdefrance.fr

Nous comptons sur vous !

Lire le Communiqué de presse