GON Groupe ornithologique et naturaliste du Nord Pas de Calais

GON

Le Groupe ornithologique et naturaliste (GON) a pour objectif principal l’étude de la faune sauvage pour la valoriser et la préserver dans ses milieux de vie. Il s’appuie pour cela sur 5 objectifs spécifiques :

1) Améliorer la connaissance sur la faune sauvage ;
     2) Former des naturalistes ;
     3) Valoriser et diffuser la connaissance naturaliste ;
     4) Agir pour la protection de la faune dans ses milieux de vie ;
     5) Accompagner les différents acteurs des territoires pour les aider à intégrer la biodiversité dans leurs projets.

Bien que ses actions soient historiquement tournées vers les départements du Nord et du Pas-de-Calais, le GON a élargi son territoire d’intervention aux Hauts-de-France.

Le GON rassemble près de 800 adhérents et s’appuie, pour mener ses actions, sur une équipe salariée et un très dense réseau de bénévoles organisé en sections locales (entrée territoriale) et en centrales faunistiques dédiées à l’étude de groupes taxonomiques particuliers (entrée thématique). Etudes, inventaires faunistiques, suivis de site, sciences participatives, sorties guidées, conférences, expositions, pose et suivi de nichoirs, publications diverses (bulletins, atlas, documents de vulgarisation…) sont autant d’exemples d’actions menées par l’association.

En signant la Charte du RAIN (Réseau des acteurs de l’information naturaliste) en 2006, le GON a été désigné par l’Etat et la Région Nord – Pas-de-Calais pour porter le Pôle Faune de cette première déclinaison régionale d’un SINP (Système d’information sur la nature et les paysages) et respecter les termes de la Convention d’Aarhus concernant la liberté d’accès à l’information en matière d’environnement. Pour répondre à cette mission, le GON a mis en ligne en 2012 le Système d’information régional sur la faune – ou SiRF, qui permet la récolte, la centralisation et la validation des données faunistiques récoltées dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Cette mission se poursuit aujourd’hui en partenariat avec Picardie-Nature dans le cadre d’un SINP des Hauts-de-France ; les informations naturalistes étant dorénavant encore plus largement partagées autres les autres acteurs de la Connaissance (MNHN, FNE, LPO, SHF, SFEPM, etc.).

Le GON initie ou participe à divers projets réalisés en partenariat avec d’autres associations, des institutions, des collectivités, des entreprises, etc. Reconnu pour son expertise dans le domaine faunistique, il siège dans de nombreux comités, commissions et instances diverses au niveau local, intercommunal, départemental, et régional.

Date de création : 1968

Membres